•Le Mémorial dont les premiers travaux ont débuté en 1945 sur l'initiative du colonel CHABANNE (1914-1963) - fondateur du Maquis A S 18 BIR-HACHEIM - et des membres du maquis, a été inauguré le 21 octobre 1951 par le Président de la République Vincent AURIOL.

• Haut de 21 mètres, le Mémorial, œuvre de François PONCELET -architecte charentais-, reprend la forme d'une croix de Lorraine associée au "V" de la Victoire. Il a été conçu comme "un livre de pierre" : les bas-reliefs réalisés par les sculpteurs Georges GUIRAUD, Raoul LAMOURDEDIEU et Emile PEYRONNET retracent la vie, les sacrifices et l'engagement dans la Résistance des civils et des militaires en vue de la libération de la France.

• En son sein a été créée une Crypte où reposent des résistants, dont certaines figures de la Résistance charentaise, tels : Claude BONNIER, André CHABANNE, René et Pierre CHABASSE, Bernard LELAY, Jacques NANCY.

Accueil - Les chefs de la Résistance - Les principaux maquis - Occupation et Résistance en Charente - Le Mémorial de la Résistance - Comment le visiter - La Nécropole Nationale