La Section Spéciale de Sabotage ( S.S.S. )

• Cette formation voit le jour grâce au capitaine Jacques NANCY, adjoint de Claude BONNIER, DMR de la région B, tous deux venus de Londres et arrivés en mission en Charente le 14 novembre 1943, pour y réorganiser la Résistance.

• Jacques NANCY, est plus particulièrement chargé de la formation, de l’instruction et de l’armement de groupes de sabotages, d’organiser des parachutages d’armes et d’explosifs, afin de participer plus largement à la réalisation du PLAN VERT- plan massif de sabotage et d’attaque – élaboré par l’Etat-Major allié. En l’espace de deux mois et demi, il réussit à créer, à armer et à instruire dans la région B, 70 groupes de saboteurs.

• C’est après l’arrestation et le suicide de Claude BONNIER, le 9 février 1944, qu’il quitte Bordeaux et rejoint la Charente, où il crée à partir de Bouex et Malaville la Section Spéciale de Sabotage. Il reprend contact pour cela avec les éléments du B.O.A. : Charles FRANC, René CHABASSE, René RISPARD, Edmond DURUISSEAU, Guy BERGER.

• D’avril jusqu’au 6 juin 1944, la Section Spéciale de Sabotage s’illustre par de multiples sabotages de voies ferrées, d’usines, de lignes à haute tension, parachutages d’armement et d’explosifs, attaques, accrochages et combats contre les Allemands. Afin d’éviter les représailles, ce maquis connaît 12 campements différents en Charente. Trois groupes se forment selon leurs lieux d’action : Charente-Maritime ( DODART ), Charente ( Albert GIN ), Ruffec ( DUSSART ) Le petit maquis d’Albert GIN qui agit souvent avec le groupe, rejoint officiellement la Section Spéciale de Sabotage en juin 1944

• A partir du 6 juin, les trois groupes intensifient encore avec succès leurs sabotages sur les voies de chemin de fer et installent leur campement en Dordogne, près d’Augignac.

• Des volontaires arrivant nombreux, la S.S.S. s’organise en 5 groupes sous les ordres de BERGER, GIN, PRADIER, OLIVAIN, FRANCOIS.

• Leur contact avec la mission interalliée du capitaine DELORME et avec les maquis de Dordogne Nord A.S. 5, leur apporte armement et explosifs.

• Le 24 juillet 1944, la S.S.S. composée de 80 saboteurs sauve d’une destruction certaine la petite ville de Nontron en arrêtant et repoussant une attaque menée par 800 Allemands et miliciens à Javerlhac en Dordogne.

• La S.S.S. comprenant maintenant quelques 140 hommes participe aux côtés des maquisards charentais et dordognots à la Libération d’Angoulême, le 31 août 1944.

• Devenue la 2ème Compagnie du 1er bataillon du 50 ème régiment d’Infanterie de Périgueux, elle participe au siège puis à la prise de ROYAN et de BRIE, le 14 avril 1945