MAQUIS de NEGRET

• A. et G. POTEVIN habitants de Négret sont à l’origine de ce maquis employant et camouflant une trentaine d’hommes réfractaires au STO dans le « gourbi des Carmagnats » puis dans une grange d’Andourchapt.

• Entre 1943 et début 1944, il devient l’un des trois premiers groupes du maquis A.S.15. FOCH de Maurice GARY dans le Confolentais, Il passe en mars 1944 sous le contrôle du maquis A.S. 18 BIR’ HACHEIM.

• Le maquis de NEGRET disparaît tragiquement à Andourchapt le 22 mars 1944 : ce jour là une colonne de représailles allemande et de miliciens français encercle Chasseneuil et ses alentours à la recherche des maquis. Le village de Négret, près de Saint-Claud , à 6 kilomètres au nord de Chasseneuil est fouillé méthodiquement.

• Tous les hommes du village sont pris en otage – deux d’entres eux sont fait prisonniers - les maquisards se replient mais 33 d’entres eux sont faits prisonniers non loin de là dans une grange d’Andourchapt. Les 33 maquisards seront fusillés à Biard, près de Poitiers le 8 mai 1944, l’un des deux civils est déporté