MAQUIS FOCH ( rattaché à l’Armée Secrète –A.S. )

• Ce maquis qui compte quelques 750 hommes en juillet 1944 s’est formé par la réunion de plusieurs groupes de Résistance du Nord-Charente : le groupe de Ruffec ( avec le Colonel DEGUA puis COTTU ), de Confolens ( avec A. STIVIL, M. GARY, puis AUGER ), de Chenon-Aunac ( avec COUTANT ), Champagne-Mouton ( PASCAL et PASQUET ), et Saint-Coutant ( BURET ).

• Le maquis de Confolens a pour implantation d’origine les alentours d’Alloue à environ 15 kilomètres à l’ouest de Confolens. Mais ce maquis devient très itinérant en raison de sa proximité avec les colonnes de représailles allemandes.

• De nombreux chefs se succèdent à la tête des différents groupes dont M. GARY, AUGIER, AUGER, mais c’est seulement avec le Commandant WAGNER au lendemain de la Libération que ce maquis s’unifie.

• Le groupe FOCH participe aux combats d’Ambernac du 27 juillet 1944, où près de 700 maquisards résistent à une forte colonne de répression allemande. S’en suit une longue retraite qui mène le maquis à une quarentaine de kilomètres de ses premières bases.

• Après avoir pris part à la Libération du Nord-Charente dès le 13 août - Libération de Champagne-Mouton puis Ruffec ( 2 septembre 1944 ) - ces groupes, devenus "Bataillon" puis "Régiment", continuent le combat sur le front de l’Atlantique, dans le secteur de La Rochelle.