Le MAQUIS BIR-HACHEIM ( rattaché à l’Armée Secrète –A.S. – mouvement national de Résistance )

• André CHABANNE, un ancien instituteur, fonde l’embryon de ce maquis dans la région de Cherves-Châtelars pendant l’été 1943. Les premiers réfractaires qui le rejoignent construisent un gourbi dans les bois de Fougères.

• Guy PASCAUD, professeur à Chasseneuil, et Hélène NEBOUT, également enseignante, rejoignent André CHABANNE. Tous trois sont considérés comme les organisateurs de ce maquis, baptisé « BIR-HACHEIM » le 5 février 1944 par le Délégué Militaire Régional, Claude BONNIER, lors de sa visite au Château du Châtelars – nouveau refuge du maquis.

• A la suite de l’accrochage de Saint-Mary ( du 5 au 6 février 1944 ) qui fait de nombreuses victimes dans le camp allemand, plusieurs milliers de soldats allemands ainsi que des miliciens se mettent à la recherche de ce maquis. Le 22 mars 1944, Chasseneuil et ses alentours sont fouillés, des otages sont pris, le maquis de Négret est anéanti. Guy PASCAUD est à cette occasion arrêté puis déporté ainsi que 5 personnes suspectées de sympathie pour son maquis.

• BIR-HACHEIM choisit alors pour devise « Je maintiendrai ».

• En juillet – août 1944, il comprend 12 compagnies qui effectuent une trentaine de sabotages et autant d’accrochages contre l’ennemi.

• Le maquis BIR-HACHEIM participe activement à la libération d’Angoulême ( 31 août 1944 ), des villes charentaises ( Mansle : 1er septembre, Cognac : 2 septembre … ) puis aux combats contre les poches allemandes de l’Atlantique sur le front de La Rochelle.

 

•BIR-HACHEIM : Ainsi dénommé en souvenir de la bataille de Bir-Hakeim, localité de Libye. C'est en ce lieu qu'en juin 1942, les éléments des Forces Françaises Libres commandées par le Général KOENIG résistèrent aux forces allemandes du Général ROMMEL Les Français réussirent à rompre l'encerclement au bout de seize jours.

•De nombreuses stèles et monuments rappellent le souvenir des combats et des lieux de stationnement du Maquis BIR-HACHEIM